Documents telechargeables Cryptobenthiques golfe du Lion
Documents telechargeables EnQuete d'Hippocampes
Documents d'aide a l'observation des Syngnathides
Rapports et dossiers EnQuete d'Hippocampes
Historique des actualites
Historique des actualites 2012
Historique des actualites 2011
Documents telechargeables Voyages BSM
Documents telechargeables Fish Watch
L'habitat des hippocampes
L'Hippo-ATLAS écologique
Dans quels habitats rencontrer des hippocampes sur nos côtes ? La réponse est relativement simple : surtout là où vous n’avez pas d’habitude d’aller ! Car ces animaux fréquentent rarement les tombants à gorgones, les épaves profondes ou les secs vertigineux. Même si les informations récoltées par l’Hippo-ATLAS témoignent d’une certaine plasticité écologique, ils restent principalement des habitués des fonds meubles, rarement profonds, et pas forcément en eau très claire… Les plus fortes concentrations d'hippocampes se rencontrent dans les milieux lagunaires : le bassin d’Arcachon ou le lac d’Hossegor pour l’Atlantique, l’étang de Thau pour la Méditerranée par exemple. Mais on peut aussi en rencontrer de façon plus ou moins accidentelle un peu partout le long de nos côtes.
...
L’hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus) fréquente des habitats assez variés. De Cerbère à Port-Vendres (Côte Vermeille), il arrive qu’on le croise à faible profondeur sur les rochers couverts d’algues. En Corse ou à Giglio (Italie), l’espèce est parfois rencontrée sur fond de sable fin, dans des herbiers clairsemés de cymodocées. A Marseille, c’est plutôt sur les pentes sableuses qu’on le trouve, ou au pied de tombants peu profonds. En Bretagne, il fréquente les herbiers de grande zostère, où il paraît plus facile à observer en plongée de nuit…
L’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) est quant à lui plutôt un adepte des fonds sédimentaires, parfois même un peu vaseux en Méditerranée. En Atlantique, il arrive cependant qu’on le trouve sur des fonds coquilliers ou dans des herbiers de zostères clairsemés.
Quelques résultats de l'Hippo-ATLAS
Environnement minéral : types de substrats (résultats au 15/09/2011)
L'hippocampe à museau court se rencontre essentiellement sur substrat meuble (vaseux à sableux, voire coquiller), parfois en présence de cailloutis. L'hippocampe moucheté fréquente des habitats plus variés, et se rencontre sur fond dur (roche ou coralligène) dans près d'un tiers des cas.
Environnement vivant : organismes du fond (résultats au 15/09/2011)
Première conclusion évidente de l'enquête Hippo-ATLAS : les hippocampes ne vivent pas exclusivement dans les herbiers (moins d'un tiers des observations chez les deux espèces).
On constate par ailleurs des différences entre espèces. L'hippocampe à museau court se rencontre plus souvent sur fond meuble entièrement dégagé, mais aussi dans des secteurs habités par des animaux filtreurs (éponges, bivalves) ou détritivores (ophiures). L'hippocampe moucheté est principalement observé en présence de végétation (algues surtout), et rarement sur fond dégagé.
Répartition en profondeur (résultats au 15/09/2011)
L'hippocampe à museau court est surtout rencontré dans les profondeurs moyennes : 3 à 9 m. Même s'il est lui aussi surtout rencontré à des profondeurs inférieures à 10 m, l'hippocampe moucheté est signalé dans une large gamme de profondeurs, des très petits fonds à plus d'une trentaine de mètres.