Documents telechargeables Cryptobenthiques golfe du Lion
Documents telechargeables EnQuete d'Hippocampes
Documents d'aide a l'observation des Syngnathides
Rapports et dossiers EnQuete d'Hippocampes
Historique des actualites
Historique des actualites 2012
Historique des actualites 2011
Documents telechargeables Voyages BSM
Documents telechargeables Fish Watch
2011 Mission Cerbere-Banyuls
Des écovolontaires étudient « l’effet réserve » sur les poissons dans la réserve marine.
Cette étude, menée en juillet 2011 dans la réserve marine de Cerbère-Banyuls, a impliqué une équipe d’écovolontaires (sous l’égide de l’association Peau-Bleue), ainsi que des scientifiques de la réserve marine de Cerbère-Banyuls et de plusieurs laboratoires de recherche : le CEFREM...
(Université de Perpignan - CNRS), ECOMERS (Université de Nice - Sophia Antipolis) et l’OOB (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer).
Etudier "l'effet réserve" sur les poissons
Ce projet était intitulé « Approche de "l’effet Réserve" sur les poissons et de son évolution à long terme dans la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls ». Faisant suite à une étude réalisée en 1997 selon la même méthode, il avait pour objectif d’appréhender les effets des mesures de protection sur le long terme.
Pour cela, il fallait estimer l’abondance d’un certain nombre d’espèces cibles de la pêche dans la réserve (en prenant en compte les deux niveaux de protection : secteurs à pêche réglementée et zone de protection renforcée) et hors réserve, mai aussi prendre spécifiquement en compte les poissons de grande taille. La méthode choisie était une méthode de transects temporels (5 minutes) en présence-absence. Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le document de présentation du projet de recherche.
241 transects réalisés
La mission d’écovolontariat proprement dite s’est déroulée du 23 au 30 juillet 2011, avec une équipe de 10 plongeurs. Après deux jours de formation, ils ont consacré 4 jours à l’étude elle-même (153 transects réalisés). Ces plongeurs amateurs sont intervenus dans les secteurs de la réserve ouverts à la plongée (Cap l’Abeille) et hors réserve (Ilôts Canadell).
Les transects nécessaires dans la zone de protection renforcée de Rédéris ont été faits par des scientifiques et des personnels de la réserve marine. Trois plongées ont été réalisées (28/07, 11/08 et 12/08/2011), permettant de faire 88 transects.
Les analyses montrent un effet réserve marqué pour certains poissons (plus nombreux et plus grands dans les secteurs protégés), qui tend à s’amplifier avec le temps (c’est très net chez les mérous). D’autres espèces montrent une évolution qui semble paradoxale entre 1997 et 2011, ce qui peut mener à d’intéressantes hypothèses écologiques.
L'équipe d’écovolontaires était constituée de Flore Bouyé, Marie-Noëlle Boyer, Martine Boyer, Sophie Camard, Pierre-Yves Dandé, Katia Després, Elisabeth Leclercq et Sylvie Louisy, sous la direction scientifique de Patrick Louisy accompagné de Robert Oms. Pour les transects dans la zone à protection renforcée, étaient impliqués : Virginie Hartmann, Sébastien Maillot, Jérôme Payrot et Jean-François Planque pour la réserve, Gilles Saragoni et Carole Thomas pour le CEFREM, Ronan Rivoal et Pascal Romans pour l’OOB et Patrick Louisy pour ECOMERS. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible et se sont démenés pour le mettre en œuvre, avec une mention particulière pour le centre de plongée Cap Cerbère, qui nous a offert un cadre sympathique et d’excellentes conditions de travail.